Pourquoi l'Assurance maladie va vous téléphoner en juin ?

Publié par Matthieu Chauvin
le 30/05/2025
le
3 minutes
smiling caucasian mature gray-haired lady hold glasses speaks by phone with client in living room interior, copy space remote work at home, communication and business during covid-19 quarantine
A partir du mois de juin, l'Assurance maladie s'apprête à lancer une grande campagne de prévention par téléphone. Plus de 500 000 Français seront ainsi appelés pour les sensibiliser sur les risques qu'ils encourent à ne pas consulter assez souvent s'ils souffrent de pathologies précises. Voici lesquelles.

A partir du 1er juin, si vous souffrez de diabète ou d'insuffisance cardiaque et que vous ne consultez pas assez, l'Assurance maladie compte bien vous rappeler à l'ordre, nous apprend Femme Actuelle. Cela passera par un coup de fil auquel il faudra absolument répondre sur votre smartphone ou votre ligne fixe. Et pour une fois, ça ne sera pas une tentative d'escroquerie, mais bien un véritable conseiller qui vous contactera. Vous ne serez pas seul : 500 000 Français feront l'objet d'un appel pour faire un point santé. Mais pourquoi vous demandez-vous ?

Beaucoup trop d'hospitalisations et de décès évitables

Selon les chiffres officiels de Santé publique France, qui datent de 2022, plus de 180 000 personnes avaient été admises à l'hôpital pour un problème d'insuffisance cardiaque cette année-là (elle concerne 1,37 million de Français, 2,6 % de la population adulte). Au total, 17,6 % des patients furent placés en unité de soins intensifs cardiologiques (USIC) et 4,0 % en réanimation. Plus de 26 600 personnes y sont décédées. Les chiffres les plus récents pour le diabète (qui touche plus d'hommes pour 55,2 % que de femmes pour 44,8 % et 6,3 % de la population adulte) datent de la même année. En 2022, on comptait plus de 4 millions de malades, de type 1 ou 2 d'après la Fédération française des diabétiques (y compris les diabètes "rares"). Qui indique que 85 000 personnes en sont mortes en 2021. Pourquoi ? "Le diabète est une maladie qui se développe de manière silencieuse et [...] plus d’un Français sur deux déclare ne jamais avoir réalisé de dépistage..." selon l'organisme. Et le futur n'est pas rose, rien que pour ces derniers : les projections de l'Assurance maladie, si rien ne change, sont de plus de 4,5 millions de diabétiques d'ici 2027 (+ 520 000 par rapport à 2021). De même, entre 400 000 et 700 000 personnes vivraient avec une insuffisance cardiaque... La CPAM prend donc les choses en main, dans un premier temps pour ceux qui sont sont au courant de leur pathologie.

Trop de malades ne consultent pas assez dans l'année

Seront contactées, annonce l'Assurance maladie sur son site, les "personnes souffrant de ces 2 maladies et ayant consulté un médecin généraliste moins de 2 fois dans l’année." En effet, "la Haute Autorité de santé (HAS) recommande au moins 4 consultations par an avec son médecin généraliste." Un suivi régulier, même chez un médecin non spécialiste, est indispensable pour mettre les traitements à jour, constater l'évolution positive ou non de la pathologie et donc un risque d'aggravation et éviter une hospitalisation en urgence qui serait trop tardive. C'est d'ailleurs valable pour toute maladie chronique. La CPAM précise que "Ces appels ont pour objectif de s’assurer que le parcours de soins des personnes concernées se déroule dans de bonnes conditions et, si besoin, de les orienter vers leur médecin traitant." Encore une fois, si vous recevez un coup de fil abordant ce sujet, ne raccrochez pas au nez du conseiller ! Vous n'êtes pas victime d'une arnaque

Partager :

Google News