Médicaments anti-rhume : voici ceux qui restent accessibles en vente libre

Publié par Suruthi Srikumar
le 11/12/2024
pharmacist holding medicine box and capsule pack in pharmacy drugstore
Istock
À partir de ce mercredi 11 décembre 2024, l'accès aux médicaments anti-rhume contenant de la pseudoéphédrine, tels qu'Actifed, Dolirhume, Rhinadvil, Nurofen Rhume ou Humex, est restreint en France. Ces produits ne seront désormais délivrés en pharmacie que sur présentation d'une ordonnance médicale. Certains médicaments anti-rhume restent néanmoins disponibles à la vente.

La pseudoéphédrine, un vasoconstricteur utilisé pour décongestionner le nez en cas de rhume, peut entraîner des effets secondaires graves, bien que rares, tels que des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou des infarctus du myocarde. Entre 2012 et 2018, 307 cas graves ont été recensés en France.

L'ANSM souligne que, “au regard d’une part des très nombreuses contre-indications, précautions d’emploi et des effets indésirables connus de la pseudoéphédrine et d’autre part du caractère bénin du rhume”, la délivrance sans avis médical de ces médicaments présente un risque disproportionné pour les patients. Elle recommande aux médecins de “bien évaluer la balance bénéfice/risque pour chaque patient avant de lui prescrire un de ces médicaments”.

Une décision attendue malgré des contraintes européennes

Depuis plusieurs années, l'ANSM déconseillait l'utilisation de ces médicaments en raison des risques encourus. Cependant, une interdiction totale se heurtait aux réglementations européennes, l'Agence européenne du médicament (EMA) estimant que les risques n'étaient pas suffisants pour justifier une telle mesure. Face à la persistance des cas graves et au caractère bénin du rhume, les autorités françaises ont décidé d'agir. 

La restriction de la vente libre des médicaments à base de pseudoéphédrine vise à protéger les patients des risques graves associés à leur utilisation, malgré le caractère bénin du rhume.

Certains médicaments, qui ne contiennent pas cette substance, restent toujours disponibles à la vente. Découvrez-les au sein de notre diaporama.

Vous avez aimé cet article ?

Paracétamol

1/7
paracetamol pain and fever medication box
Istock

Le Paracétamol ne contient pas de pseudoéphédrine et aide à diminuer les douleurs et la fièvre lors d’un rhume. Il sera toujours en vente libre.

Fervex

2/7
sick woman with flu, cold, fever and cough sitting on couch at home ill person blowing nose and sneezing with tissue and handkerchief woolen socks and medicine infection in winter resting on sofa
Istock

Le fervex, un médicament sous forme de granulés en sachet, est un remède indiqué dans le traitement de rhumes. Il est autorisé à la vente libre.

Ibuprofène

3/7
ibuprofen pill box, boxpaper, blister tablets
Istock

Les antidouleurs comme l’ibuprofène (sans décongestionnant) aident à diminuer les douleurs et la fièvre lors d’un rhume. L'ibuprofène est autorisé à la vente libre.

Les sprays ou solutions nasales

4/7
nasal spray bottle composition with hand, white template bottle on pink background, flat lay and top view photo
Istock

Les sprays ou solutions nasales à base de sérum physiologique ou d’eau de mer sont utiles pour dégager les voies respiratoires lors d'un rhume. Ils sont toujours autorisés à la vente libre.

Les pastilles apaisantes

5/7
throat lozenges close up on white surface
Istock

En cas de gorge irritée, des pastilles apaisantes sont conseillées pour soulager. Les pastilles apaisantes sont vente libre.

Vous avez aimé cet article ?

Les sirops à base de plantes

6/7
closeup of a young brunette pouring some cough syrup in a spoon at home
Istock

Comme pour les pastilles apaisantes, les sirops à base de plantes peuvent aussi la gorge. Les sirops sont autorisés en vente libre.

La vitamine C

7/7
supplement, lemon, vitamins, nutrition, white background
Istock

La vitamine C donne un coup de boost en cas de rhume, en renforçant l'organisme. La vitamine C est toujours en vente libre. 

Google News Voir les commentaires