Solde naturel au plus bas, fécondité en berne, taux de décès en légère hausse… Le bilan démographique annuel 2024 de l’Insee vient de paraître. Voici les principales conclusions à en tirer.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) dans lequel figurait une nouvelle hausse des prix du tabac dès 2025, a été censuré mercredi 4 décembre. Mais ce n'est que partie remise. Le tabac génère des rentrées fiscales que le gouvernement va pouvoir optimiser en augmentant le prix du paquet pas loin des 13 euros : rappelons que la TVA et les taxes représentent plus de 80 % du prix d'un paquet. Elles rapporteraient à l'Etat 15 milliards d'euros par an d'après le Comité National Contre le Tabagisme (CNTC).
C'est également depuis longtemps un véritable problème de santé publique puisque chaque année, rappelle l'association, 75 000 personnes décèdent directement ou indirectement en France des suites de sa consommation. Ce qui coûterait... 25 milliards d'euros à la Sécurité sociale.
Extension des zones d'interdiction de fumer
Aussi, nous apprend Capital, les membres de l'UE ont décidé d'étendre l'interdiction de fumer à de nouveaux endroits, chaque pays restant souverain sur les choix qu'il fera. Cela concerne également la cigarette électronique. Cette lutte contre le tabac, la désormais ex-ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq a ainsi demandé à "l’élargir à tous les produits émergents qui génèrent des addictions et un mauvais état de santé de la jeunesse."
Le magazine économique revient sur l'ambition de l’Union européenne "à parvenir à une génération sans tabac d'ici à 2040 , où moins de 5 % de la population consommerait encore du tabac."
Reste que nous n'y sommes pas encore. Le Parlement européen a dans le même temps rejeté à une écrasante majorité une résolution du même ordre. Les uns souhaitant différencier tabac et cigarette électronique, les autres votant contre la résolution pour s'opposer à cette dernière volonté...
Voici, dans notre diaporama, les endroits dans lequels les fumeurs ne sront bientôt plus autorisés à "s'en griller" une d'ici très peu de temps.