"Yellow vests" à Londres : une première manifestation avec "les mêmes revendications" que celles des "gilets jaunes"
Un mouvement contre l'austérité appelle à un rassemblement samedi à Londres. En-dehors des spécificités locales liées au Brexit, ces "yellow vests" en anglais réclament aussi du pouvoir d'achat, comme leurs homologues français. 

En Angleterre, un mouvement contre l'austérité, "P eople’s assembly against austerity", appelle à une première manifestation de "yellow vests", de "gilets jaunes" anglais. Le rendez-vous est fixé samedi 12 janvier à Londres, afin de protester contre la politique du gouvernement de Theresa May. Des "gilets jaunes" français devraient s'y joindre.

Ce n’est pas totalement le même mouvement, explique John Rees, l'un des représentants du groupe anglais contre l'austérité, né en 2013. Il y a, p armi les manifestants, des représentants du Parti travailliste et des syndicats, détaille-t-il. Si les similitudes ne sont pas sur le plan organisationnel, les ressemblances entre les mouvements des deux côtés de la Manche se situent, assure-t-il, dans les revendications. "Quand on regarde les demandes faites par les 'gilets jaunes' en France, contre l’austérité, pour une augmentation des salaires, la protection des retraites, la défense des services publics, ce sont exactement les mêmes", constate-t-il.

On le voit aujourd’hui à l’échelle internationale : la politique néolibérale a manifestement échoué.

Publicité
Publicité

John Rees, représentant de "People's assembly against...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :