Cet accueil téléphonique est une étape importante pour la commission installée en mars à la suite de la parution du livre « La Familia grande », de Camille Kouchner, qui avait entraîné de nombreux témoignages de victimes d'inceste.
Violences sexuelles pendant l’enfance : lancement d’une plate-forme de recueil de témoignagesAFP

Un numéro de téléphone et un site Internet : mardi 21 septembre, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) inaugure officiellement sa plate-forme de recueil de témoignages. Une étape importante pour l’instance, installée le 11 mars par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat à l’enfance, dans la foulée de l’émotion suscitée par l’avalanche de témoignages de victimes d’inceste sur les réseaux sociaux, après la sortie de l’ouvrage La Familia grande, de Camille Kouchner (Seuil, 206 pages, 19 euros).

La plate-forme, destinée aux personnes ayant été victimes de violences sexuelles ou d’inceste pendant l’enfance, répond à un double objectif : documenter précisément les mécanismes de l’inceste et des violences sexuelles, qui touchent environ 160 000 mineurs chaque année, et, à terme, formuler des recommandations aux autorités en vue d’une meilleure protection. Les réponses à un questionnaire adressé aux victimes, disponible sur le site, nourriront ces travaux.

« C’est la vocation même de la commission d’offrir un espace de parole, de rassemblement aux...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >