Ruslan Maratovich Asainov, né au Kazakhstan et naturalisé américain, est notamment accusé d'avoir "fourni un soutien matériel" à une "organisation terroriste étrangère".Un Américain a..

Ruslan Maratovich Asainov, né au Kazakhstan et naturalisé américain, est notamment accusé d'avoir "fourni un soutien matériel" à une "organisation terroriste étrangère".

Un Américain a été inculpé vendredi à New York pour avoir rejoint le groupe Etat islamique (EI) où il était devenu tireur d'élite et "émir" de l'organisation jihadiste, a annoncé le ministère américain de la Justice.

Ruslan Maratovich Asainov, né au Kazakhstan et naturalisé américain, est notamment accusé d'avoir "fourni un soutien matériel" à une "organisation terroriste étrangère".

Il est aussi poursuivi pour avoir demandé en mars 2015 à une personne qui était en réalité un informateur de la police américaine, de lui envoyer de l'argent pour l'achat d'une lunette de visée, et avoir tenté de le recruter pour le compte du groupe islamiste.

Capturé par les Forces démocratiques syriennes (FDS) qui l'ont remis "récemment" à la police fédérale américaine, il doit comparaître devant un tribunal dans l'après-midi, a précisé le ministère dans un communiqué.

Qui est-il ?

Agé de 43 ans, a habité le quartier new-yorkais de Brooklyn entre 1998 et 2013, avant de partir pour la Syrie où il a rejoint l'EI, selon l'acte d'accusation.

Devenu tireur d'élite, il a gravi les échelons de l'organisation pour devenir l'un de ses "émirs", chargé de la formation des combattants au maniement des armes de précision. Il a également participé à la construction de camps...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France