L'association a pointé du doigt cette pratique jusqu'ici assez peu connue du grand public.

Une nouvelle fois, les images choquent. Avec l'aide de l'animateur Nagui, l'association de défense des animaux L214 dénonce, dans une vidéo diffusée jeudi 20 juin, la pose de hublots sur l'estomac de vaches dans un centre de recherche en nutrition animale situé dans la Sarthe. Franceinfo s'est interrogé sur cette pratique jusqu'ici assez peu connue du grand public.

A quoi servent ces hublots ?

Sur ces images difficilement soutenables, on peut notamment voir le flanc de vaches être percé puis doté d'un "hublot". Ce sas permet à des employés d'accéder au rumen, l'un des quatre appareils digestifs des ruminants. Ils y plongent leur bras. On voit aussi un employé nettoyer la zone de ce hublot avec un jet d'eau. "On a percé un trou dans leur estomac pour pouvoir accéder à tout moment à son contenu", décrit l'animateur Nagui.

Régulièrement, des employés viennent ouvrir le hublot pour y déposer des échantillons d'aliments ou faire des prélèvements.

Nagui

dans la vidéo de L214

"Par ce hublot, on va déposer des sachets à l'intérieur des estomacs, dans la panse des vaches, de façon à voir comment la nourriture se dégrade, à quelle vitesse va la digestion, etc....

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Sibeth Ndiaye : "Tout le monde ne mange pas du homard tous les jours, on mange plutôt des kebabs"