CIGARETTES - Après une dernière hausse de la fiscalité du tabac en novembre, celle-ci ne bougera pas en 2021, selon le projet de Budget pour l'an prochain présenté cette semaine. Cela n'empêchera pas forcément une évolution des prix des paquets, à la hausse ou à la baisse.
Tabac : la fin de la hausse des taxes ne signifie pas que les prix n'augmenteront pas

Aucune hausse de la fiscalité du tabac n'apparaît dans le projet de loi de  finances pour l'an prochain. Dès novembre, après une ultime augmentation des taxes de 40 centimes prévue de longue date, le paquet moyen coûtera autour de 10 euros, comme c'est déjà le cas des Marlboro (marque la plus vendue en France) depuis mars. 

Ce prix jugé dissuasif est en effet visé par le ministère de la Santé depuis le début du quinquennat dans le but de réduire la consommation de tabac, en particulier chez les jeunes.  Un paquet globalement passé de 7 à 10 euros Estimant que "la cible, qui était le paquet au prix moyen de 10 euros, est atteinte",  le ministre délégué aux comptes publics, Olivier Dussopt, a ainsi confirmé ce mardi 29 septembre sur RMC/BFM TV qu'il n'y aurait "pas de hausse de la fiscalité sur le tabac en 2021". 

Pour mémoire, avant ces majorations successives survenues quasiment deux fois par an depuis trois ans, le paquet tournait autour de 7 euros (...)

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !