Passez un été studieux avec Stéphane Bern qui revient dans les librairies avec deux ouvrages historiques très ludiques. L'occasion de faire le point sur son actualité qu'il voudrait alléger…
Stéphane Bern : "Il est temps pour moi de profiter de la vie !"

France Dimanche : Qui a eu l'idée de ces deux publications, Mon cahier de vacances Secrets d'Histoire et Les Records de l'Histoire ?

Stéphane Bern : Le cahier de vacances, c'est l'éditeur. J'ai trouvé l'idée très amusante à condition que ce soit pédagogique et ludique. J'ai toujours adoré les cahiers de vacances. Encore maintenant, quand je pars en Grèce, c'est idéal pour passer le temps lors de la longue traversée en ferry. Mais il faut parfois lever la tête pour éviter de se sentir mal ! Quant aux Records de l'Histoire, c'est mon idée. J'avais fait le tour avec Les Pourquoi de l'Histoire et les ouvrages sur les noms célèbres. Je voulais parler de records… l'année des Jeux olympiques. C'est raté car les Jeux sont décalés, mais le livre sort quand même !

FD : Quels sont les records qui vous ont le plus marqué ?

SB : J'aime bien ces guerres qui ne durent que quelques minutes, ça m'a beaucoup amusé ! Ou les règnes les plus longs comme Louis XIV. Celui de Ramsès II est fascinant ! Cela en dit long sur moi : j'aime les choses qui durent.

FD : D'où votre empathie pour Elizabeth II…

SB : Peut-être. On est tellement dans une époque du...

Lire la suite sur Francedimanche.fr

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !