C'est une expérimentation lancée par le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard. "L'étonnante santé d'Isa" vous emmène à la découverte des ateliers de méditation pleine conscience pendant les traitements, en hôpital de jour et en autonomie à domicile. Une quarantaine de patients se sont lancés dans l'aventure dans la Métropole de Lyon.
Se soigner en pleine conscience

Comment optimiser l'absorption des traitements ? Comment mieux vivre les étapes clés de la maladie, les examens, les diagnostics ?

Audrey Couillet, la psychiatre en oncologie du Centre Léon Bérard de Lyon a proposé d'intégrer la méditation pleine conscience au parcours de soins.

Florence, la jeune patiente ci-dessous, s'est engagée dans le programme pour essayer de réduire son anxiété, sa peur avant les rendez-vous médicaux.

Dans l'atelier hebdomadaire animé par Marie-Pierre Le Bris : des techniques de respiration, du yoga, une autre approche de soi, pour permettre au patient de dissocier la maladie de son être profond.

Plusieurs mois de tests rassemblent une quarantaine de malades volontaires et proactifs. Les résultats de cette expérimentation innovante seront connus dans moins d'1 an.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !