Cette affection capricieuse s'attaque au cartilage d'une articulation. Aujourd'hui, on peut soulager l'inflammation et garder la maladie sous contrôle. À condition de suivre des conseils simples et efficaces.
SANTÉ : Gagner le combat contre l'arthrose !

L'arthrose, qui est le plus fréquent des rhumatismes et touche 15 % des plus de 60 ans, ne doit plus être considérée comme une maladie incurable dont l'évolution mène vers une souffrance au quotidien et un handicap croissant au fil des ans. Car il existe des traitements qui font leur preuve. « Non seulement, ils soulagent la douleur mais ils ralentissent le processus de dégénérescence », indique notre experte, le docteur Picard-Paix. Ainsi, les oligo-éléments occupent une place de premier plan dans l'arsenal de soins.

1. Perdre du poids On sait qu'une perte de 5 % de son poids peut aisément soulager une articulation douloureuse.

2. Continuer à bouger tout en douceur, car l'activité entretient l'amplitude et la souplesse des articulations, même si l'arthrose est déjà présente. En effet, si on laisse un cartilage au repos, il va perdre en épaisseur, donc en qualité et les muscles ainsi que les ligaments vont s'atrophier, rendant l'articulation instable. Mais attention à ne pas aller trop loin, trop vite, ni trop fort. L'activité physique doit être progressive, encadrée par un professionnel.

3. Protéger l'articulation atteinte en la mettant au...

Lire la suite sur Francedimanche.fr

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !