INSPIRATION - Après le lancement il y a trois mois de la Convention citoyenne pour le climat en France, d'autres pays européens s'apprêtent à faire de même en donnant la parole aux citoyens sur la question du climat. Les Britanniques lancent leur propre assemblée ce week-end tandis que l'Espagne ou l'Allemagne y songent.
Royaume-Uni, Espagne, Allemagne… Quand la Convention citoyenne pour le climat inspire nos voisins européens

L’exercice n’a pas encore porté ses fruits en France qu’il en inspire déjà plus d’un. Alors que la Convention citoyenne pour le climat a vu le jour il y a trois mois à peine à Paris, c’est au tour des Britanniques de lancer la leur ce week-end, relate The Guardian. Durant quatre sessions à compter de cette date, 110 citoyens tirés au sort devront trouver des solutions concrètes autour de sujets clés (transports, agriculture, énergie, consommation) pour faire baisser le niveau d’émissions de gaz à effet de serre dans le pays. Et parvenir ainsi à l’objectif de la neutralité carbone, promise par le gouvernement à l’horizon 2050. 

À la différence de la France, cette Convention là n’a pas été diligentée par l’exécutif - Emmanuel Macron l’avait alors annoncée à l’issue du Grand débat - mais par six comités spéciaux. Ajouté à cela, il n’y a dans l’initiative britannique aucune garantie que ces propositions citoyennes soient (...)

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !