Ce trentenaire, connu pour avoir régulièrement défié le Kremlin et Vladimir Poutine, a obtenu l'asile politique en France en 2017.
Retrait de Benjamin Griveaux : qui est Piotr Pavlenski, l'artiste russe qui revendique la publication des vidéos intimes ?

Il affirme vouloir "dénoncer l'hypocrisie" de Benjamin Griveaux. L'artiste contestataire russe Piotr Pavlenski, 35 ans, a revendiqué la publication des vidéos à caractère sexuel qui ont entraîné le retrait de la candidature de Benjamin Griveaux à la mairie de Paris. "Il affirme tenir cette vidéo d'une 'source' qui avait une relation consentie avec Benjamin Griveaux", écrit sur son site internet le journal Libération, qui a eu un entretien téléphonique jeudi soir avec lui. Voici un bref portrait de cet artiste, réfugié en France depuis 2017.

Retrait de Benjamin Griveaux : suivez les dernières informations en direct

C'est un opposant notoire à Vladimir Poutine

Piotr Pavlenski s'est fait connaître en défiant régulièrement les autorités russes : il a notamment arrosé d'essence et incendié les portes du siège de l'ex-KGB à Moscou. En 2012, il s'était cousu les lèvres en soutien aux Pussy Riot, un groupe de jeunes femmes condamnées en Russie à deux ans de camp pour avoir "profané" la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou au cours d'une "prière punk" qui critiquait ouvertement le président Vladimir Poutine.

Celui qui se revendique de "l'art politique"...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !