Top 30 des matchs qui ont marqué l'Euro. En attendant 2021, « Le Monde » a classé les 30 rencontres qui ont fait la légende du tournoi. En 3e position, l'exploit de l'équipe danoise qui, invitée de dernière minute, a battu le favori allemand en finale (2-0), grâce à John Jensen et Kim Vilfort.
Retour sur… Danemark – Allemagne 1992 : l’histoire des deux héros danois

En juin 1992, personne n’a eu la bonne idée de filmer de l’intérieur la vie de la sélection danoise. Logique, les futurs champions d’Europe remplacent au pied levé la Yougoslavie, exclue pour des raisons politiques de cet Euro en Suède.

A défaut d’une version locale des Yeux dans les Bleus, il reste la fiction avec Sommeren ’92, du réalisateur Kasper Barfoed. En 2014, les héros du pays seront conviés à la première. « Ce n’est pas le film de l’année, mais l’histoire reste plutôt sympa et fidèle », résume le capitaine Lars Olsen.

Au hasard des recommandations de l’algorithme, les abonnés Netflix sont peut-être tombés sur ce long-métrage centré sur le personnage de Richard Moller Nielsen (décédé peu avant la sortie du film), présenté au départ comme un sélectionneur méprisé par les médias, par sa fédération, voire même par certains de ses joueurs. Un portrait assez réaliste.

Mais à côté de cette figure d’antihéros, Sommeren ’92 s’attarde aussi sur les destins de John « Fixe » Jensen et Kim Vilfort. Le premier est le personnage comique du film, celui qui se fait engueuler devant ses...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !