NÉGOCIATIONS - Suspendue en mars, la réforme des retraites a été relancée par Emmanuel Macron mi-juin. La nouveau Premier ministre Jean Castex est missionné pour venir à bout de ce dossier que les partenaires sociaux ne jugent pourtant pas prioritaire. La marge de manœuvre semble réduite.
Quelles options pour Jean Castex face au dossier très inflammable des retraites ?

En accédant à Matignon, Jean Castex a hérité d'Edouard Philippe du dossier le plus chaud du quinquennat. La réforme des retraites, gelée avec la crise sanitaire, devrait être traitée, quoiqu'il en coûte, selon les vœux de l'exécutif. 

Retour en arrière : cette réforme emblématique du quinquennat d'Emmanuel Macron avait suscité un puissant mouvement social durant l'hiver dernier, notamment dans les transports. Après un mois de guérilla parlementaire et d'interminables concertations avec les syndicats, la majorité avait dû forcé l'adoption du texte controversé en recourant, début mars, au "49-3", rejetant au passage deux motions de censure de l'opposition. La Conférence de financement, censée permettre aux partenaires sociaux de se mettre d'accord sur l'équilibre du système, avait été désertée par deux syndicats, FO et la CGT. Voilà où l'on en était lorsque la crise sanitaire a forcé Emmanuel Macron a suspendre, mi-mars (...)

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !