Le président de la République doit présenter jeudi 14 octobre, lors d'un déplacement en Seine-Saint-Denis lié à la tenue des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, un plan de 250 millions d'euros sur trois ans pour favoriser la pratique sportive.
Paris 2024 : Emmanuel Macron veut construire 5 000 terrains de sport de proximité avant les JOAFP

Que 5 000 terrains de sport surgissent : Emmanuel Macron a lancé son grand plan triennal pour le sport en France. Le président de la République doit annoncer jeudi 14 octobre, lors d’un déplacement en Seine-Saint-Denis consacré aux Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024, un plan de financement de 5 000 équipements sportifs de proximité sur trois ans pour renforcer la place du sport dans la société et faire de la France « une nation sportive ».

Plutôt que de financer des stades, des piscines ou des gymnases – des infrastructures coûteuses –, le plan présidentiel prévoit de donner la priorité à la création de 1 000 terrains multisports (1 000 constructions prévues), de 1 000 dojos et salles de combat, de 500 terrains de basket 3 x 3, de 500 terrains de padel, de 500 « skate parks », ou encore de 200 sites sportifs mobiles – dont des bassins de natation –, au plus près des besoins des usagers.

Un exemple : « Le plan pourra, dans les rez-de-chaussée d’immeuble, notamment les immeubles sociaux, accompagner la transformation de salles vacantes [comme d’anciens locaux commerciaux] en...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >