Le directeur sortant de l'Opéra de Paris Stéphane Lissner a fait le point mercredi lors de son audition par la commission en charge de la culture au Sénat.
Opéra de Paris : baisse du tiers du mécénat et de 50% des abonnements

L'Opéra de Paris, secoué depuis des mois par une succession de crises, a enregistré une baisse du tiers des recettes du mécénat et jusqu'à 45% des abonnements pour la saison 2020-2021, a affirmé sa direction mercredi. "On est entre 35 et 45% de perte d'abonnements pour la saison 2020-2021. Est-ce que qu'on va la récupérer? Je pense que c'est peu probable", a affirmé le directeur sortant Stéphane Lissner.

Crises à répétition

Stéphane Lissner était auditionné avec le directeur-adjoint Martin Ajdari par la commission en charge de la culture au Sénat. Une grève historique en décembre et janvier contre la réforme des régimes spéciaux - dont l'Opéra est le seul à bénéficier dans le monde de la culture avec la Comédie-Française -, puis l'épidémie de coronavirus ont provoqué des pertes de billetterie de l'ordre de 45 millions d'euros.

En plus, "à peu près un tiers des recettes du mécénat vont diminuer en 2020", a indiqué M. Ajdari. Les entreprises, notamment moyennes, "hésitent à investir au moment où elles doivent demander des efforts et des sacrifices à leurs salariés" à la suite de la pandémie. "On a de grands partenaires historiques qui...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !