Le fils du romancier britannique J.R.R. Tolkien, auteur du "Seigneur des Anneaux", s'est consacré pendant des décennies à l'héritage littéraire de son père. 
Mort de Christopher, fils de J.R.R. Tolkien et gardien de son héritage littéraire

Christopher Tolkien, dernier fils survivant du romancier J.R.R. Tolkien, est mort à 95 ans au centre hospitalier de la Dracénie à Draguignan (Var) "où il avait été admis après des tracas de santé", selon le quotidien régional Var Matin. Il vivait en France depuis 1975.

Né le 21 novembre 1924 à Leeds, au Royaume-Uni, cet universitaire érudit avait travaillé, après la mort de son père en 1973, sur ses manuscrits et publié de nombreux écrits inédits. Il a notamment publié tous les textes postérieurs au Hobbit et au Seigneur des Anneaux, en déchiffrant les manuscrits laissés par son père. Parmi eux, l'imposant Silmarillion, en 1977, une saga à l'intérieur de laquelle s'inscrivent les histoires du Seigneur des anneaux et des Enfants de Hurin.

Editeur du "Silmarillion"

Son père, John Ronald Reuel Tolkien, était un des plus célèbres représentants de la fantasy anglo-saxonne. L'auteur puisait son inspiration dans la mythologie germanique et les sagas vikings. Le travail de transmission de son fils a permis à plusieurs générations de découvrir l'univers de Tolkien au-delà du Hobbit et du Seigneur des anneaux. "Des millions de personnes dans le monde...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !