Arrivé il y a dix ans sur Mars, le 6 août 2012, le robot explorateur de la Nasa Curiosity va se diriger vers une nouvelle zone de la planète rouge afin de poursuivre ses explorations.
Mission du robot Curiosity sur Mars : "On a parcouru un peu plus de 28 km en dix ans", explique un scientifique

"On a parcouru un peu plus de 28 km en dix ans" sur Mars, a expliqué vendredi 5 août sur franceinfo Olivier Gasnault. Il est le responsable scientifique en France de l'instrument franco-americain ChemCam, un des dix instruments sur le Rover Curiosity qui est arrivé sur Mars il y a dix ans, le 6 août 2012.

PODCASTMars, la nouvelle odyssée

L'activité du robot explorateur martien a une nouvelle fois été rallongée par la Nasa jusqu'au mois de septembre 2025. Curiosity va se diriger vers une nouvelle zone de la planète rouge afin de poursuivre ses explorations.

franceinfo : La mission de Curiosity devait durer deux ans mais finalement cela fait dix ans et cela va se poursuivre jusqu'en 2025. Quelle est la suite ?

Olivier Gasnault : C'est un investissement important et on est contents de pouvoir l'utiliser autant d'années et de continuer à explorer la surface de Mars. L'intérêt de prolonger la mission c'est notamment que nous sommes au pied d'une montagne qui fait 5 000 m de haut et il n'est pas question d'aller jusqu'en haut mais les premières strates nous renseignent sur l'évolution de l'environnement à la surface de Mars. On essaie de comprendre la transition vers...