ENQUÊTE - Autrefois vue comme l'accessoire des randonneurs, la gourde se réinvente, devenant même un symbole puissant de la lutte pour la protection de l'environnement.
Même l'Elysée s'y met : d'où vient l'engouement pour la gourde (et ce qu'il implique pour l'environnement) ?

Il fut un temps, pas si lointain, où l'on considérait la gourde comme un objet ringard. Et voilà que, sans prévenir, le 12 février 2020, elle s'est hissée jusqu'au sommet. Ce jour-là, l'Elysée a en effet annoncé solennellement la distribution de gourdes "fabriquées en France" à tous ses agents et la généralisation des fontaines à eau dans tous ses services, afin de mettre fin à l'utilisation annuelle de 220.000 bouteilles en plastique. Une tendance massive en France, depuis de longs mois.

Pour le vérifier, TF1 s'est rendu dans un magasin de sport de Montreuil (Seine-Saint-Denis) surplombant le périphérique parisien. Et c'est peu dire que la gourde y est en bonne place : sur les étalages stratégiques précédant tout passage en caisse. "Nous devons réapprovisionner le rayon plusieurs fois par jour, parce que ça part très, très vite. Nous voyons vraiment l'effet de l'écologie sur les ventes", indique Bastien Catala, le responsable dudit rayon, en y plaçant de (...)

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