À LA LOUPE – De plus en plus utilisés, les masques sont aussi plus nombreux à être jetés dans la nature ou dans les rues. Ces déchets d'un nouveau genre mettent-ils 450 ans à se décomposer, comme l'indiquent des internautes ? LCI a posé la question à un spécialiste.
Masques chirurgicaux jetés dans la nature : combien de temps mettent-ils à se décomposer ?

Utilisés en masse, les masques chirurgicaux à usage unique sont donc sans surprise également jetés en grand nombre. À la poubelle ? Pas toujours, comme le font remarquer des citoyens furieux sur les réseaux sociaux, déplorant un manque de civisme face aux nombreux masques laissés sur le sol ou dans la nature. 

"Coucou les porcs, il faut 450 ans à un masque chirurgical pour se décomposer dans la nature, sachez-le", a taclé un internaute, déplorant ces pollutions d'un nouveau genre. Un coup de gueule semble-t-il largement partagé, puisque cette publication a été relayée plusieurs dizaines de milliers de fois depuis quelques jours. Plusieurs années au minimum Reprise par différents médias, la durée de 450 ans nécessaire à la décomposition des masques chirurgicaux semble particulièrement élevée. Océanographe au sein de l'Ifremer, François Galgani estime d'ailleurs que cette estimation est exagérée. "Je doute que cela mette plus de quelques années" (...)

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !