Que s'est-il passé entre 1919-2019 ? Combien de révolutions, historiques ou intimes, sont venues émailler ce XXe siècle ? A Saint-Junien, la Mégisserie propose une approche poétique et humaine à travers une exposition baptisée Ma révolution.
"Ma révolution", des photos et des mots pour raconter cent ans de secousses de l'Histoire à hauteur d'homme

Ma révolution. Voilà un joli titre pour montrer que nos vies sont marquées par de grands bouleversements historiques, voire révolutionnaires mais aussi par des événements plus intimes, à hauteur d'homme, qui bousculent parfois notre quotidien.

Proposée jusqu'au 29 février 2020 à la Mégisserie à Saint-Junien en Haute-Vienne, cette exposition s'attache à faire revivre à travers des photos et des textes cent ans d'histoire française et étrangère, de 1919 à 2019.

Clichés historiques

L'idée de cette exposition est aussi un clin d'oeil à Saint-Junien. "L'année dernière, on fêtait les cent ans de la mairie communiste à Saint-Junien" raconte Olivier Couqueberg, le directeur de la Mégisserie. "On s'est dit : Qu'est-ce-qui s'est passé en cent ans ? Comment on peut le raconter ? On le raconte de cette manière là, poétique, humaine, en dehors des clous de l'Histoire, mais qui fait aussi l'Histoire".

Il y a donc les clichés historiques (issus du fonds Roger-Viollet) : Lénine qui parle au peuple au milieu de la neige, Léon Blum formant un gouvernement en 1936, un char déboulant dans les rues de Prague, Fidel Castro à Cuba, les barricades de Mai 68...

L'histoire...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !