Le Sporting Club de Bastia (18e) reçoit l'AC Ajaccio (2e), samedi à 15 heures pour la 10e journée de Ligue 2, pour le premier derby corse depuis 2014.
Ligue 2 : Bastia - Ajaccio, le retour du derby corse entre complexe de supériorité et suprématie locale

Huit ans qu'ils attendaient ça. Sevrés de derby après la relégation administrative de Bastia en National 3, l'ACA et le Sporting se retrouvent enfin, samedi 25 septembre à 15 heures en Ligue 2. Très attendu, ce match oppose les deux plus grands noms de l'île. "Ce sont les deux premiers clubs professionnels de Corse, explique à franceinfo: sport Didier Rey, chercheur à l'université de Corse et spécialiste du footbal insulaire. L'ACA a accédé à la première division en 1967, le Sporting l'année suivante. Il y a donc une vraie rivalité."

Des affrontements alors souvent tendus, en vertu de l'antagonisme historique entre les deux cités. "Historiquement, il y a une vraie opposition entre le Nord, de tradition moins seignauriale, et un Sud plutôt aristocrate, la 'tarra di i signori', poursuit l'historien. Anciennement, Bastia était la capitale de la corse génoise, mais elle a été déclassée par Napoléon. C'est aujourd'hui une ville industrielle, tandis qu'Ajaccio a une tradition plutôt administrative." Et Rey de compléter : "Ajaccio est considérée par beaucoup de Bastiais comme une ville de parvenus".

Une question d'hégémonie locale

Un clivage socio-culturel...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >