Les exportations françaises vers les Etats-Unis ont chuté depuis la mise en place de ces droits de douane relevés, en octobre dernier. Les autorités américaines reprochent à l'UE d'avoir accordé un traitement préférentiel à Airbus.
Les taxes de Donald Trump menacent 100 000 emplois en France, selon les professionnels du secteur viticole

Les taxes mises en place par Donald Trump menacent 100 000 emplois en France, ont alerté des responsables du secteur, lundi 24 février, lors du Salon de l'agriculture. "C'est toute l'économie des campagnes françaises qui va se trouver à mal si la viticulture souffre, a déclaré Jean-Marie Barillère, président du comité national des interprofessions des vins à appellations et indications géographiques (CNIV). "On risque 100 000 emplois directs et indirects de moins", a-t-il ajouté. La filière viticulture française emploie environ 500 000 personnes en France.

L'administration Trump applique depuis octobre des droits de douane de 25% sur les vins français, espagnols et allemands de moins de 14 degrés, en représailles au traitement préférentiel que l'UE accorderait à Airbus. Depuis, les exportations de vins français vers les Etats-Unis, leur premier marché étranger, ont chuté de façon spectaculaire (- 30% en moyenne), selon Jean-Marie Barillère.

Lors de sa visite au Salon, samedi, Emmanuel Macron a pris l'engagement de porter auprès de l'Union européenne la demande d'un fonds de compensation de 300 millions d'euros, souhaité par les viticulteurs, de...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !