Au Brésil, la destruction de la forêt amazonienne s'est accéléré depuis le début du mandat du président d'extrême droite Jair Bolsonaro.
La déforestation en Amazonie brésilienne a plus que doublé en un an

Plus 104%. La déforestation en Amazonie brésilienne a plus que doublé en un an, selon les données recueillies par l'Institut de recherches spatiales, organisme public de référence pour mesurer la déforestation, à l'aide du système DETER, basé sur des alertes de déforestation identifiées par satellite.

En un an, 563 km2 de forêt ont été déboisés. Ce chiffre n'avait pas été aussi élevé depuis 2015. La hausse est d'autant plus significative qu'elle survient pendant une période où elle est censée être plus faible en raison de la saison des pluies.

Plus de 8 900 km2 déforestés sous Bolsonaro

Pour les onze premiers mois de l'année, qui coïncident avec le début du mandat du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui a pris ses fonctions en janvier, la déforestation a atteint 8 974,31 km2. C'est près du double du total de janvier à novembre 2018 (4 878,7 km2), soit une augmentation de 83,9%.

Un autre système utilisé par l'INPE, le PRODES, est considéré comme plus fiable. Mais les données qu'il recueille prennent plus de temps à être compilées. Il a toutefois montré fin novembre que la déforestation en Amazonie brésilienne a dépassé le...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !