Magistral documentaire sur le pogrom de Iasi, où près de 15 000 juifs sont assassinés en quelques jours.
Juin 1941, en Roumanie, le cauchemar antisémite devenu réalité

FRANCE 5 - JEUDI 16 JANVIER - 23 H 20 DOCUMENTAIRE

Avant qu’il ne soit trop tard, il fallait les faire parler face caméra. Ces rares survivants d’un des épisodes les plus atroces que le sol d’Europe orientale a connus au début des années 1940. Nonagénaires à la voix parfois tremblante, aux yeux embués mais à la mémoire intacte, ces femmes et ces hommes témoignent de ce qu’ils ont vécu à l’âge de dix, douze ou quinze ans dans les rues de Iasi, grande ville roumaine, fin juin 1941.

Leurs témoignages, recueillis par Nellu Cohn, originaire de Iasi, et William Karel, auteur notamment d’une mémorable série documentaire en huit épisodes consacrée à la Shoah (Jusqu’au dernier, la destruction des juifs d’Europe), forment, avec un rappel précis des faits et la présentation de dizaines de clichés, certains insoutenables, pris sur place par des soldats allemands, un documentaire exceptionnel.

Il y est notamment question d’un pogrom réalisé en à peine un peu plus de deux jours dans les faubourgs et le centre-ville de Iasi, fin juin 1941. Mais également de la suite, épouvantable, qui voit des centaines de malheureux...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !