La star de la gymnastique a déclaré forfait pour les finales du saut et des barres asymétriques, prévues dimanche. En cause notamment, cette perte de repères qui bouleverse son équilibre en l'air.
JO 2021 : qu'est-ce que la perte de figure, le dangereux phénomène dont souffre la gymnaste américaine Simone Biles ?

Des "twisties". Le mot, qui signifie "tortillons" en anglais, peut sembler mignon. Mais il décrit un phénomène dangereux redouté par les gymnastes et qui a poussé la favorite Simone Biles à déclarer forfait pour deux finales des Jeux olympiques de Tokyo (Japon), samedi 31 juillet. Déjà contrainte de se mettre en retrait du concours général individuel et par équipes, elle ne participera pas aux épreuves du saut et des barres asymétriques, dimanche.

En début de semaine, l'Américaine que tout le monde désignait déjà comme la star de ces Jeux avait expliqué devoir préserver sa santé mentale. Elle a par la suite confié souffrir de twisties, une perte d'équilibre qui survient pendant les sauts. "Ça ne m'arrivait pas avant que je ne quitte les Etats-Unis. Ça a débuté par hasard juste après les qualifications", a-t-elle révélé sur son compte Instagram, vendredi 30 juillet.

"Votre esprit et votre corps ne sont plus connectés"

La superstar de la gym a ainsi livré une performance inhabituellement décevante mardi, lors de son passage au saut de cheval pendant le concours général par équipes. Alors qu'elle tentait un "Amanar", un saut particulièrement...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >