Le ministre de l'éducation nationale a expliqué mardi sur Francinfo que s'il y avait un cas avéré de Covid-19 dans une classe, tous les élèves seraient testés et seuls ceux qui se révéleraient positifs resteraient chez eux.
Jean-Michel Blanquer annonce un nouveau protocole testé dans les écoles primairesAFP

Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé, mardi 28 septembre sur Franceinfo, qu’un nouveau protocole sanitaire allait être expérimenté dans les écoles primaires d’une « dizaine de départements », « probablement dès le début de la semaine prochaine ». « L’expérimentation consiste, à chaque fois qu’il y a un cas positif [au Covid-19], à tester toute la classe et à ne renvoyer à la maison que ceux qui sont positifs », a détaillé le ministre de l’éducation.

Cette expérimentation aura lieu « dans des départements variés pour pouvoir comparer », précise le ministre. « La semaine prochaine, certains départements seront sans masque, donc ce sera aussi intéressant de pouvoir comparer d’un département à l’autre l’effet de ce type d’expérimentation », a-t-il avancé.

Ce nouveau protocole vise à ne plus fermer une classe dès le premier cas de Covid-19. « On est descendu en dessous des 2 000 classes fermées », précise le ministre, qui assure que le gouvernement reste « prudent et surtout très attentif ». Moins de 2 400 classes (2 366) étaient fermées jeudi à cause...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >