POLÉMIQUE - Lors de leur match face à la France des joueurs turcs ont célébré le but égalisateur de Kaan Ayhan (1-1) en faisant un salut militaire, en soutien à leurs troupes engagées en Syrie contre les Kurdes. Le geste, déjà fait contre l'Albanie trois jours plus tôt, n'a normalement pas sa place dans les stades, selon le règlement de l'UEFA.

L’image n’a pas été diffusée à la télévision. Mais lundi 14 octobre au Stade de France, après leur but de l’égalisation face aux Bleus (1-1), les joueurs turcs ont de nouveau célébré avec un salut militaire. Au moins sept d’entre eux se sont regroupés près du poteau de corner pour poser, la main droite tendue posée sur le front, en soutien aux soldats engagés dans l'offensive turque en Syrie contre des forces kurdes, une offensive qui a déclenché un tollé international.

Déjà le vendredi précédent, lors de la rencontre face à l’Albanie, les footballeurs turcs avaient fait ce salut, sur le terrain puis dans le vestiaire. La Fédération turque de football avait d’ailleurs partagé l’image sur son compte Twitter. Pourtant, l’UEFA n’aime pas ce genre de mélanges entre sport et politique, et la Turquie pourrait bien être sanctionnée par l’institution. Celle-ci avait d’ailleurs fait savoir qu’elle "examinerait cette situation" (...)

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !