La crise d’Evergrande inquiète les Bourses mondiales qui redoutent les éventuelles répercussions mondiale d’une éventuelle faillite du géant chinois de l’immobilier.
Evergrande en crise : un scénario catastrophe à exclure ?Istock

Cette semaine, certains ont commencé à agiter le spectre d'un « Lehman chinois » en référence à la chute en 2008 de la banque américaine qui a marqué le début du séisme financier international. Evergrande, le plus gros promoteur immobilier du pays, en termes de chiffre d'affaires, dit être présent dans plus de 280 villes. Il affirme employer 200.000 personnes et générer indirectement 3,8 millions d'emplois.

Depuis une dizaine d'années, le promoteur immobilier s'est diversifié et a multiplié les acquisitions. Le groupe possède un club de football, le Guangzhou FC (ex-Guangzhou Evergrande), entraîné par le champion du monde italien Fabio Cannavaro. Il est est aussi présent sur le florissant marché de l'alimentaire et de l'eau minérale, avec sa marque Evergrande Spring. Il rêvait par ailleurs d'ouvrir des parcs de loisirs "plus grands" que son rival Disney tout en investissant dans le tourisme, internet et le numérique, les assurances, la santé.

Quels problèmes pour Evergrande ?

Ces immenses dépenses ont été financées par des emprunts réalisés par Xu Jiayinn, le fondateur d'Evergrande devenu cinquième fortune du pays. L'an dernier, Pékin a pris des mesures sévères à l'encontre des promoteurs immobiliers afin de les contraindre à réduire leur endettement. Il leur est désormais interdit de pré-vendre des biens immobiliers avant que la construction ne soit achevée, un système qui représentait une partie importante du...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >