Installée à Vence, cette artiste-photographe est engagée dans les causes sociales, humaines, et environnementales. Avec son appareil photo et ses pinceaux, Férial, portraitiste officielle de Patti Smith en France, immortalise aussi les ours du Pôle Nord.
De Patti Smith à l'ours blanc, l'artiste engagée Férial met de la poésie dans ses clichés

Férial est son nom d'artiste. Elle est peintre, graphiste mais aussi photographe. Au début de sa carrière, elle participe pendant 12 ans, à la création de pochettes de disques et d’affiches de films dans une grande agence de communication parisienne. Passionnée par le monde du rock, Férial devient la photographe officielle de Patti Smith en France.Et pour l'artiste, peu importe qui se retrouve derrière son cadre.

Chez un sdf, Patti Smith ou un ours, quel est cet instant ? Il faut que je capte quelque chose qui n'est pas forcément visible.

Férial

photographe

Son engagement pour les causes sociales et environnementales

Au fil des ans, l'artiste fait le portrait des personnalités engagées dans des combats qui lui sont chers, comme la défense de la nature avec Greta Thunberg, le développement durable ou l’entraide humanitaire. En 2016, elle réalise un témoignage écrit et photographique sur trois centres humanitaires en France. Ses clichés retravaillés ou redessinés au pastel, racontent une réalité climatique, sociale ou musicale.

Que le sujet soit en rapport avec la nature ou avec les hommes, dans des conditions parfois difficiles, j'aime toujours apporter de...