Les deux ex ministres de la Santé, l'une de droite, l'autre de gauche, n'ont pas voulu accabler le gouvernement et ceux qui leur ont succédé, mercredi à l'Assemblée nationale. Elles ont..
Covid-19 : Bachelot et Touraine ne donnent pas de "leçons" au gouvernement

Les deux ex ministres de la Santé, l'une de droite, l'autre de gauche, n'ont pas voulu accabler le gouvernement et ceux qui leur ont succédé, mercredi à l'Assemblée nationale. Elles ont toutefois souligné quelques différences importantes.

Les deux ex-ministres de la Santé Marisol Touraine et Roselyne Bachelot se sont refusé mercredi, devant l'Assemblée nationale, à «donner des leçons» à leurs successeurs sur la gestion de la crise du coronavirus, tout en soulignant leurs divergences d'appréciation sur plusieurs points.

«Je me garderais bien de donner la moindre leçon», a déclaré d'emblée Marisol Touraine, ministre de 2012 à 2017, devant la commission d'enquête sur la gestion de la crise sanitaire, jugeant que c'était «trop facile, de l'extérieur».

Lui succédant devant les députés, Roselyne Bachelot, au même poste entre 2007 et 2010, a ensuite assuré, dans un style très différent mais presque dans les mêmes termes : «Je me garderai bien de donner des leçons à mes successeurs et de juger leurs actions tant je connais la difficulté de leurs tâches.»

Cela ne les a pas empêché de souligner en creux leurs différences sur la question des stocks de masques de protection, au coeur des questions de députés.

Alors qu'en avril 2010, il atteignait 1 milliard de masques chirurgicaux et 700 millions de masques FFP2, plus protecteurs, début 2020, lorsque l'épidémie de Covid-19 est arrivée en France, ce stock était en effet réduit à 117...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !