Des vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux avancent cette théorie. Le nouveau coronavirus apparu à Wuhan pourrait être certes d'origine animale, mais la source initiale de la contamination n'a pas été formellement identifiée à ce jour.
Coronavirus : la consommation de chauve-souris à Wuhan est-elle à l'origine de l'épidémie, comme l'affirment plusieurs vidéos ?

Une jeune femme croque du bout des dents dans l'aile d'une chauve-souris. Un chiroptère baigne dans un grand bol de bouillon sur la table d'un restaurant. Ces deux courtes vidéos ont été vues et partagées des millions de fois sur les réseaux sociaux. Pour de nombreux internautes, il n'en a pas fallu plus pour conclure que ce mets surprenant, parfois même présenté comme une "spécialité locale", servie sur un marché de Wuhan et appréciée des Chinois, était responsable de l'apparition de l'épidémie de coronavirus 2019-nCoV dans cette ville du centre de la Chine. Dans le live de franceinfo, vous nous avez interrogés sur cette théorie. Alors, vrai ou "fake" ?

#CoronavirusOutbreak may be linked to bat soup sold at Wuhan market

It has been claimed that the deadly strain shares a common ancestor with a virus found only in fruit bats.

Bat soup is reported to be an unusual but popular dish particularly in Wuhanpic.twitter.com/prGVZshyQ0

— EHA News (@eha_news) January 23, 2020

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !