Le candidat, qui se revendique comme le plus à droite du congrès du parti LR a remporté 25,59 % des voix des adhérents et affrontera Valérie Pécresse au second tour, qui a rassemblé 25 % des votes.
Congrès Les Républicains : Eric Ciotti, le candidat le plus à droite, arrive en tête du premier tourAFP

Eric Ciotti s’est qualifié pour le second tour du congrès du parti Les Républicains (LR) en obtenant 25,59 % des voix selon les résultats dévoilés par Christian Jacob, chef du parti, jeudi 2 décembre, à 14 h 30. Il affrontera Valérie Pécresse, qui a pour sa part réuni 25 % des voix, lors d’un nouveau vote en ligne ouvert dès le vendredi 3 décembre, 8 heures. Les 139 918 adhérents du parti inscrits à temps pour le congrès, auront jusqu’au samedi 4 décembre, 14 heures, pour se prononcer et choisir leur candidat à l’élection présidentielle de 2022.

Le candidat, qui se revendique comme le plus à droite de ce congrès, crée la surprise en se qualifiant pour le second tour. Même s’il s’est révélé plutôt à l’aise dans les débats lors de ces dernières semaines de campagne, le député des Alpes-Maritimes déjoue les pronostics. Déclaré candidat à une éventuelle primaire de la droite dès août, Eric Ciotti disait venir « apporter son grain de sel droit » dans les débats, sans espérer une victoire. Finalement, il avait tout à gagner à participer à ce scrutin et avait commencé à croire en ses chances lorsque...