Il aura la lourde tâche de rassembler un parti en crise profonde, à l'approche des municipales, et de trouver un candidat à la droite pour 2022.

Christian Jacob est élu président des Républicains avec 62,58% des voix, a annoncé la Haute autorité du parti dimanche 13 octobre. Les quelque 130 000 adhérents à jour de leur cotisation étaient appelés à départager trois candidats : le patron des députés LR Christian Jacob, le député souverainiste du Vaucluse Julien Aubert (qui a obtenu 21,28% des voix) et le plus libéral Guillaume Larrivé (16,14%), député de l'Yonne. Christian Jacob aura donc la lourde tâche de rassembler un parti en crise profonde, à l'approche des municipales, et de trouver un candidat à la droite pour 2022.

Un taux de participation à 47%

Depuis l'ouverture du vote électronique, samedi à 20 heures, 62 401 adhérents se sont exprimés, ce qui porte à 47% le taux de participation. En 2017 lors de l'élection de Laurent Wauquiez, elle avait atteint 42%.

A 59 ans, Christian Jacob, fort de sa connaissance de la machine LR, de ses 8 000 parrainages et de son image rassurante de chiraquien historique, a défendu pendant la campagne sa volonté de "rassembler, réconcilier et rebâtir" un "grand parti de droite, ouvert, populaire et fier de ses valeurs". Dans la soirée, ses adversaires ont...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !