"Le Rhône" et "La Saône" sont les deux oeuvres des sculpteurs d'origine lyonnaise Guillaume et Nicolas Coustou, qui ornaient la statue équestre de Louis XIV sur la place Bellecour dans la Capitale des Gaules. Après leur restauration, elles rejoindront définitivement le musée des Beaux-Arts, qui leur promet un meilleur cadre de conservation. 
Au musée des Beaux-Arts de Lyon, "Le Rhône" et "La Saône" des frères Coustou sont restaurées sous les yeux du public

Trois mois après avoir quitté le socle de la statue de Louis XIV place Bellecour, Le Rhône et La Saône, deux sculptures en bronze de Guillaume et Nicolas Coustou, ont retrouvé le public, le temps d'une visite ce mercredi 16 juin. Les statues ont été installées dans un abri aménagé dans le cloître du musée des Beaux-Arts de Lyon pour être restaurées. Mais ces chefs-d’œuvre du XVIIIe siècle ne retrouveront pas la grande place lyonnaise après leur remise à neuf. Les bronzes resteront au musée des Beaux-Arts et seront disposés au bas de l’escalier d’honneur de l’abbaye des Dames de Saint-Pierre.

Car leur ancien emplacement est tenu en partie responsable de leur état de dégradation, jugé "critique" : "ils [les bronzes] servaient hélas, depuis des décennies, de bancs, de marchepieds, de poubelle ou de support pour des inscriptions et des collages. Les deux œuvres ont également subi des actes de vandalisme", explique le musée dans un communiqué.

Atténuer les taches

Ces quinze derniers jours, les restaurateurs ont fait un premier nettoyage des statues et doivent maintenant atténuer les dernières taches. "La restauration, dans ce cas-là, c’est...

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !