Vous envisagez de mettre un terme à votre activité professionnelle ? Voici comment maximiser les gains en partant à la retraite.
Votre départ à la retraite peut vous rapporter beaucoup et voici commentIllustrationIstock

Ils sont toujours plus nombreux. En 2016, on comptait quelques 661 371 nouveaux retraités ; rappelle la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). C'est que, côté retraite, le problème serait plus démographique qu'il n'est financier, rappelle le journal libéral Contrepoints. Il y aurait trop d'anciens actifs pour trop peu de travailleurs. Pour autant, cela ne signifie évidemment pas qu'il faut se retenir de partir en retraite... Certains auraient même tout intérêt à le faire sans trop tarder, explique le titre de presse spécialisé Pleine vie.

Interrogé par son lectorat au sujet de la fameuse indemnité de départ à la retraite, le magazine revient sur les différents points à savoir pour maximiser les gains. Car, en pratique, il est possible d'acquérir de nouveaux droits auprès de son régime complémentaire lors de sa cessation d'activité. Cependant, ce n'est pas toujours le cas, aussi soyez vigilants.

Dans quels cas pourrez-vous acquérir de nouveaux droits à la retraite lors de votre départ ?

Il n'y a pas cinquante façons d'obtenir de nouveaux points à l'occasion de son seul départ à la retraite. Cela implique de payer des cotisations sociales sur la somme remise par son employeur au moment de quitter une fois pour toute la vie active.

Pour cela, il faut mécaniquement que la cessation d'activité soit à l'initiative de l'employé. C'est une condition quasiment sine qua none, qui s'applique, en théorie, de façon systématique. Il n'existe, en effet, qu'une seule exception exception faite d'un cas très particulier. Sauf situation marginale, il faut que le départ à la retraite intervienne à l'initiative du salarié pour que son indemnité puisse faire l'objet de cotisations.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.