Simulateur de retraite : les critères qui ne sont pas encore pris en compteIllustrationIstock
Le simulateur officiel de la réforme a été mis en ligne ce 12 juin. Certains critères ne sont toutefois pas pris en compte. Explications.
Sommaire

Depuis ce 12 juin, la plateforme Info-retraite.fr a officiellement mis en place les mesures prises par l’exécutif dans le cadre de la réforme des retraites. Après des semaines de discussions et de débats houleux, les Français peuvent ainsi calculer au plus juste le futur montant de leur pension, mais aussi connaître avec précision le nombre de trimestres requis et l’âge de leur départ à la retraite. Des données qui leur permettent de préparer avec plus de sérénité leur prochain départ à la retraite et de mieux appréhender cette période. Pourtant, certains critères ne sont pas encore pris en compte pour le moment. Zoom sur ces conditions qui manquent encore à l’appel.

Simulateur de retraite : une mise à jour attendue

La réforme des retraites lancée par l’exécutif doit être mise en application à compter du 1er septembre prochain. Dans cette perspective, l’âge légal de départ à la retraite va être progressivement relevé de 62 à 64 ans alors que la durée nécessaire d’assurance va atteindre 43 annuités. Alors que de nombreux Français demeurent inquiets par ces changements, ils vont pouvoir, dès maintenant, calculer leur âge de départ et le montant de leur future pension grâce au simulateur de retraite mis à jour.

Dans cette mise à jour du simulateur, toutes les nouvelles règles ont été intégrées, notamment le départ anticipé pour carrière longue, les cas d’invalidité, ainsi que la revalorisation du minimum contributif. Vous pouvez donc vous rendre sur l’adresse suisjeconcerne.info.fr avant d’entrer quelques informations professionnelles comme votre activité, vos années et mois de naissance, ainsi que le nombre de trimestres cotisés avant vos 20 ans.

Simulateur de retraite : un fonctionnement rapide

Une fois entré dans le simulateur et après avoir noté toutes ces informations, vous pourrez obtenir l’âge légal auquel vous serez soumis, ainsi que le nombre de trimestres exigés pour bénéficier du taux plein. Néanmoins, pour une estimation de votre pension, le processus s’avère un peu plus complexe avec une connexion via le service en ligne France Connect.

Grâce à cette identification, vous aurez la possibilité de réaliser une estimation à partir des droits enregistrés depuis le début de votre carrière. Pour l’heure, mieux vaut s’armer de patience en raison du grand nombre d’utilisateurs connectés.

Simulateur de retraite : des critères toujours absents

Des erreurs peuvent être réalisées, si l’on en croit les premiers ratés du dispositif. Comme le rapportent nos confrères de TF1, les premières tentatives d’une de leurs collaboratrices se sont révélées infructueuses avec un premier calcul erroné. La présence d’enfants n’avait ainsi pas été prise en compte.

Lors d’une seconde tentative, ce sont, cette fois, les points de pénibilité qui n’apparaissent nulle part. Il faut dire que ces derniers, ainsi que les régimes spéciaux et la retraite progressive ne sont pas encore intégrés au simulateur. Il risque donc d’être nécessaire de patienter encore quelques semaines pour obtenir une version définitive du simulateur.