Revalorisation des retraites : pourquoi ma pension n'a-t-elle pas augmenté au 1er janvier 2024 ?IllustrationIstock
Depuis le 1er janvier 2024, les pensions de retraite ont été revalorisées pour certains Français. A l'inverse, d'autres n'ont pas observé d'augmentation de leur pension. Quelles en sont les raisons ?
Sommaire

14 millions de retraités ont été soulagés d’apprendre la nouvelle : les pensions de retraite ont été revalorisées au 1er janvier 2024. En effet, comme chaque année, la somme de leur retraite évolue d’après la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation. Alors que le montant des retraites avaient été revalorisé de 0,8% en janvier 2023, 2024 a pu voir une hausse plus conséquente de 5,3%. Pourtant, à l’heure actuelle, de nombreux retraités n’ont pas pu noter l’augmentation de leur pension. Pourquoi cette somme n’est-elle pas en hausse depuis le 1er janvier 2024, comme cela était prévu ?

Revalorisation des retraites : une hausse plus importante que prévu

Tandis que les retraités continuent à s’inquiéter de leur pouvoir d’achat et de lutter contre une inflation importante, l’annonce de la revalorisation de leur pension de retraite s’est imposée comme une nouvelle appréciable dans un quotidien difficile. Une bonne nouvelle qui s’est confirmée avec un taux de revalorisation plus élevé que prévu : si Bruno Le Maire avait initialement tablé sur un taux de 5,2%, les pensions de retraite de base vont finalement connaître une augmentation de 5,3%.

Ce taux s’applique ainsi d’après la règle de calcul de la revalorisation annuelle des retraites de base, inscrite dans le Code de la sécurité sociale. Selon l’article L. 161-25, elle est réalisée “sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Insee l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées”.

Revalorisation des retraites : une augmentation qui tarde ?

Si toutes les retraites de base sont concernées par cette revalorisation, un grand nombre de retraités se sont inquiétés de ne pas recevoir cette hausse annoncée. Rassurez-vous, les pensions vont bel et bien être augmentées, mais celle-ci n’apparaîtra que sur la pension qui sera versée le vendredi 9 février.

En effet, selon le calendrier des paiements de l’Assurance retraite, il existe un décalage d’un mois dans le calendrier des paiements des Carsat et Cnav. Dès lors, si la revalorisation de 5,3% est effective au 1er janvier 2024, elle n’apparaîtra sur votre pension de retraite que le vendredi 9 février 2024, date à laquelle sera versée votre pension de janvier.

Revalorisation des retraites : quid des complémentaires ?

Au niveau des pensions complémentaires, l’Ircantec a, quant à elle, été augmentée de 5,3% parallèlement aux retraites de base. Elle suit, en effet, la même évolution. Pour l’Agirc-Arrco, les 13 millions de retraités concernés ont déjà obtenu leur revalorisation le 1er novembre dernier.

Ce sont ainsi des pensions revalorisées à 4,9% qui ont été d’actualité pour les retraités du privé. Il faudra donc attendre le 1er novembre 2024 afin d’observer la hausse suivante, qui suivra, à nouveau, la courbe des salaires et l’inflation. Les retraités actuels pourront, d’ici là, voir le malus disparaître dès le mois d’avril prochain.