Retraite : quand commencer les démarches selon son âge ?

Publié par Céline Bourdin
le 22/06/2023
telephone conversation enchanting well-groomed aging boss in white stylish shirt and trendy accessories busily speaking on the phone in office
Istock
Illustration
À l’approche de la mise en application de la réforme des retraites, mieux vaut être prudent et démarrer ses démarches au plus tôt. Explications.

Dès le 1er septembre, les futurs retraités vont subir la mise en application de la réforme des retraites, avec, au programme, un relèvement de l’âge légal de départ, fixé de 62 à 64 ans. Alors que la hausse de la durée d’assurance est également modifiée et qu’elle va passer à 43 annuités, il est donc fortement recommandé de prendre de l’avance sur ses démarches et d’être réactif. Découvrez les dates approximatives où démarrer vos demandes en fonction de votre génération.

Retraite : des démarches à prévoir en avance

Pour tous les retraités, il est fortement recommandé d’effectuer, au plus tôt, leurs démarches de départ à la retraite afin de ne pas connaître de mauvaises surprises au moment de partir. Dans ce contexte, il est ainsi préférable d’être prudent et de respecter au minimum le délai d’une demande de retraite six mois avant la date de départ prévue. Face à l’échéance à venir du 1er septembre, les dossiers des premiers retraités concernés sont actuellement en cours de traitement par les caisses de retraite. Ce sont, dès lors, votre date de naissance, ainsi que le déroulement de votre carrière professionnelle, qui entraînent des délais à tenir.

Retraite : quelques conditions à respecter lors de son départ ?

Vous êtes totalement libre de choisir votre date de départ à la retraite, mais vous devez néanmoins respecter plusieurs conditions. Le point de départ doit ainsi être obligatoirement fixé le 1er jour d’un mois. Il vous est possible de réaliser directement votre demande de retraite en ligne afin qu’elle soit transmise automatiquement à l’ensemble des caisses de retraite. Vous devez parallèlement informer votre employeur de la date de votre départ. Découvrez, dans notre diaporama, le moment où il est recommandé de démarrer vos démarches, en fonction de votre âge.

Vous avez aimé cet article ?

Vous êtes né avant le 1er septembre 1961

1/7
Istock
Illustration

Avant cette date, vous n’êtes pas concerné par la réforme des retraites. Même si vous demandez votre retraite après le 1er septembre 1963, vous ne serez pas impacté par le recul de l’âge légal de départ.

Vous êtes né le 1er septembre 1961

2/7
middle aged senior old couple holding documents reading paper bills paying bank loan online, calculating pension fees, payments, taxes, planning family retirement money finances using laptop at home
Istock
Illustration

Si vous êtes né le 1er septembre 1961, vous devrez travailler trop mois de plus pour partir à la retraite. Puisqu’il est recommandé d’envoyer sa demande six mois avant, mieux vaut avoir déjà expédié la vôtre. Si ce n’est pas le cas, faites-le rapidement afin de pouvoir prendre votre retraite le 1er décembre 2023.

Vous êtes né entre le 2 et le 30 septembre 1961

3/7
expensive charges on domestic bills loan, debt, bunkruptcy concept sad depressed caucasian businessman holding documents, having problems with dismissal at home office
Istock
Illustration

Vous faites partie des premiers concernés par la réforme des retraites. Puisque votre âge légal de départ est reporté de trois mois, vous pourrez seulement partir au 1er janvier 2024 : il est donc nécessaire d’attendre le mois de juillet pour déposer votre demande.

Vous êtes en 1962

4/7
cheerful senior woman holding book and eyeglasses thinking while relaxing at home happy elderly woman reading book at home sitting on couch beautiful old teacher takes a break from reading while looking through the window with a big grin
Istock
Illustration

Si vous êtes né en 1962 et que vous avez commencé à travailler jeune, vous pouvez partir à la retraite dès 60 ans. Pour faire vos démarches, la loi prévoit une clause de sauvegarde pour les personnes nées jusqu’au 31 décembre 1963. Si vous remplissez, avant le 1er septembre, toutes les conditions pour un départ anticipé, vous ne serez pas concerné par les nouvelles règles.

Vous êtes né en 1963

5/7
serious stressed senior old couple worried about paperwork discuss unpaid bank debt calculate bills, shocked poor retired family looking at calculator counting loan payment upset about money problem
Istock
Illustration

Comme pour les natifs de 1962, vous êtes également concerné par la clause de sauvegarde, qui vous garantit de ne pas être impacté par les nouvelles règles de la réforme des retraites.

Vous avez aimé cet article ?

Vous êtes né en 1964

6/7
full length portrait of modern senior woman using smartphone while lying on couch in minimal home interior, copy space
Istock
Illustration

Pour les actifs nés en 1964, si vous avez commencé à travailler avant 20 ans, vous pourrez partir, en remplissant toutes les conditions, à 60 ans et 3 mois. Il ne sera ainsi pas possible de prendre votre retraite avant avril 2024.

Vous êtes né en 1965

7/7
a senior adult man sitting at a table or desk stacked with papers and envelopes looking down with his hands on his head
Istock
Illustration

Les règles sont identiques pour les natifs de 1964 et de 1965.

Google News