Retraite : peut-on bénéficier d'une pension de réversion si l'on réside à l'étranger ?
De plus en plus de retraités choisissent de partir vivre leur retraite à l’étranger afin d’établir une véritable coupure avec leur vie professionnelle. Dans cette perspective, il est utile de s’informer sur les conditions de versement des pensions de retraite pour éviter une suspension de paiement. En effet, certaines des aides qui vous sont données comme l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) n’ont pas la possibilité d’être perçue à l’étranger. Dans le cadre de la pension de réversion, pouvez-vous en bénéficier si vous résidez à l’étranger ?
Retraite : prévenir sa caisse de retraite de son déménagement
Lors de votre déménagement à l’étranger, vous avez l’obligation de contacter votre caisse de retraite pour l’informer de votre nouvelle adresse. En cas de changement de coordonnées bancaires, vous devez tout de suite prévenir vos interlocuteurs pour que votre pension continue à être versée. Une fois que vous êtes finalement résident, vous avez la nécessité, chaque année, de communiquer un certificat de vie à la caisse de retraite qui vous envoie votre pension de retraite.
Retraite : pouvez-vous toucher une pension de réversion à l’étranger ?
Afin de prouver aux caisses de retraites votre existence, vous devez télécharger sur le site de l’Assurance retraite un justificatif qui devra être rempli par les autorités du pays dans lequel vous vous trouvez. Dans le cas où vous vivez au Luxembourg, en Allemagne ou en Belgique, vous n’avez pas besoin d’obtenir ce certificat de vie. En fonction du pays dans lequel vous êtes désormais, le montant de votre pension de réversion peut toutefois être modifié et revu à la hausse. En effet, en cas d’expatriation, les prélèvements sociaux perçus sur votre pension de retraite cessent et vous permettent de recevoir un revenu net supérieur.
L’Assurance retraite l’a même confié elle-même au magazine Capital : « La réversion, comme la retraite personnelle, est exportable partout sur la planète. »
Attention cependant, vous devrez vous armer de courage, car vous devrez réaliser une démarche chaque année pour prouver que vous résidez toujours à l’étranger. Il faudra également faire tamponner ce document par une ambassade ou un commissariat de police.
Si vous ne respectez pas les délais pour fournir ce document à l’Assurance retraite, « le versement de votre retraite peut être suspendu », prévient le site info-retraite.fr.