La gendarmerie nationale a annoncé qu’elle n’était pas en mesure de payer les loyers de ses locaux et de ses logements de fonction dans plusieurs départements. En cause, un manque de trésorerie notamment à...
Mis en place en 2019, le plan épargne retraite (PER) est venu remplacer les anciennes solutions de placements comme les contrats PERP, Madelin ou encore Perco. Il existe sous trois formes différentes : le PER d’entreprise collectif, le PER d’entreprise obligatoire, ainsi que le PER individuel. Il s’agit d’un dispositif modulable, qui vous permet de constituer un capital appréciable pour votre retraite. Mais quelles sont les démarches à réaliser ? Quelle somme est-il utile de verser sur son PER ?
Plan d'épargne retraite : un grand nombre d’avantages
Le Plan d’épargne retraite possède de nombreux avantages. Il est ainsi une solution d’investissement fiable pour se constituer un capital que vous pourrez faire fructifier au fur et à mesure des années. De plus, il permet de réduire, de façon significative, votre fiscalité sur les revenus professionnels soumis à l’impôt. Les sommes qui y sont versées ont ainsi la capacité d’être déduites au maximum de 10% du total imposable par foyer fiscal. Au moment de votre retraite, vous pouvez envisager trois solutions de sortie : la sortie en rente viagère, la sortie en capital, mais aussi une possibilité de cumuler les deux.
Plan d'épargne retraite : quelle somme verser sur votre PER ?
Les sommes versées sur votre plan d’épargne retraite sont déductibles du revenu imposable. Toutefois, il n’est pas illimité et il peut être nécessaire de réfléchir à un plan de versement. Vous pouvez ainsi verser la somme qui vous convient, mais votre avantage fiscal sera limité par des plafonds. Ces versements sont déductibles à hauteur du montant le plus élevé entre 10% des revenus imposables, dans la limite de 32 908 euros ou dans la limite de 10% du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS).