Retraite : le nouveau service pour éviter les oublisIllustrationIstock
Un nouveau service en ligne vient d'être créé pour éviter les oublis dans votre carrière. Explications.
Sommaire

Avant votre retraite, il est nécessaire de préparer avec application votre fin de carrière professionnelle afin d’éviter des erreurs dans le calcul de votre pension de retraite ou l’oubli de certaines périodes travaillées. Pour vous aider, le relevé de carrière est un document important, qui rend compte de l’ensemble de votre vie professionnelle en récapitulant les droits acquis durant votre carrière. Il demeure, en effet, fréquent de voir des trimestres être occultés et ainsi venir enrichir le montant de votre pension de retraite. Afin de remédier à ces problématiques, l’Assurance retraite vient de mettre en ligne un tout nouveau service. Découvrez son fonctionnement.

Retraite : le nouveau service de l’Assurance retraite

Dans une période où la question de la retraite aura rarement été autant évoquée, les futurs retraités peuvent sembler perdus face aux démarches qu’il convient de réaliser. Ainsi, il est fréquent de ne pas être informé sur les méthodes de calcul de sa pension ou encore la bonne prise en compte des périodes de travail réalisées. C’est pourquoi l’Assurance retraite vient de mettre en ligne un nouveau service pour permettre aux assurés âgés de moins de 55 ans de compléter leur carrière et de déclarer leurs enfants.

Il faut dire que la récente réforme des retraites, mise en application le 1er septembre dernier, comporte des particularités qu’il est facile d’oublier ou de méconnaître. Outre le relèvement de l’âge légal de départ ou encore la hausse de la durée d’assurance, ce sont également de nouvelles bornes d’âge qui sont à l’ordre du jour pour les carrières longues, mais aussi une prise en compte d’anciens contrats aidés dans le calcul des trimestres. Autant de raisons et de possibilités de voir sa pension revue à la baisse ou encore d’observer des erreurs dans les périodes cotisées.

Retraite : à quoi sert ce nouveau service de l’Assurance retraite ?

Dans ce contexte, le nouveau service de l’Assurance retraite vient apporter une nouvelle solution à ces problèmes. Nommé “Compléter ma carrière et déclarer mes enfants”, il est disponible depuis la mi-septembre, mais demeure, pour le moment, uniquement réservé aux assurés du régime général âgés de moins de 55 ans.

Grâce à ce service, il est, dès lors, possible de visualiser rapidement l’ensemble des informations relatives à votre carrière et à votre situation personnelle. Il est un outil spécifiquement imaginé pour traquer les trous dans votre vie professionnelle et les combler. Selon les récentes données de la Cnav, il devrait toutefois être ouvert à tous en 2024.

Retraite : comment fonctionne ce service ?

Pour accéder à ce service, vous devez vous connecter sur votre espace personnel, ouvert sur le site de l’Assurance retraite, et sélectionner le service “Compléter ma carrière et déclarer mes enfants”. L’ensemble de votre carrière sera alors disponible sous forme de CV. Si vous constatez qu’une information est manquante, vous pourrez ainsi la modifier en ligne, puis joindre les justificatifs nécessaires.

Dans le cas où vous ne possédez pas certains justificatifs, vous disposez de 30 jours après l’ouverture de votre déclaration pour les joindre. Il vous est donc envisageable de démarrer votre déclaration et de la finaliser plus tard. Vous recevrez ensuite un mail lorsque votre demande aura été vérifiée par un conseiller.