Retraite : 7 conseils pour avoir un relevé de carrière à jour

Publié par Céline Bourdin
le 28/11/2023
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Le relevé de carrière est un document essentiel pour votre retraite. Voici 7 conseils pour avoir un relevé de carrière à jour.

Au moment de votre retraite, il est important d’avoir, en votre possession, des documents qui pourront vous aider dans la constitution de votre dossier. Ainsi, votre relevé de carrière récapitule, de manière exhaustive, l’ensemble de vos expériences professionnelles et vous offre la possibilité de calculer le montant de votre future pension de retraite. Il s’agit d’un état des lieux de votre vie professionnelle, qui est mis à jour chaque année. Voici 7 conseils pour avoir un relevé de carrière à jour.

Retraite : qu’est-ce qu’un relevé de carrière ?

Vous avez la possibilité de consulter votre relevé de carrière dès l’âge de 35 ans. Il est mis à jour de manière automatique tous les ans, le 31 mars. Pour le récupérer, vous pouvez vous connecter sur votre espace personnel de caisse de retraite. Il est aussi disponible sur Info retraite, l’Assurance retraite ou encore l’Agirc-Arrco. Vous avez également la capacité de le recevoir par courrier postal ou bien d’en réclamer le contenu par téléphone. Chaque procédure demeure identique : vous devez passer par l’intermédiaire de votre caisse de retraite.

Retraite : comment mettre à jour son relevé de carrière ?

Votre relevé de carrière est mis à jour d’après les informations et les déclarations données par votre employeur. Il a, en effet, l’obligation de déclarer les revenus et les charges sociales versées à votre caisse de retraite. Dans le cas où vous constatez une anomalie et que vous espérez pouvoir faire une demande de mise à jour, vous devez impérativement attendre d’avoir atteint l’âge de 55 ans pour réaliser cette démarche. La moindre demande de mise à jour envoyée aura la nécessité d’être accompagnée par des justificatifs comme vos bulletins de salaire ou encore les attestations de paiement envoyées par Pôle emploi. Découvrez, dans notre diaporama, 7 conseils pour avoir un relevé de carrière à jour.

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Consulter régulièrement son relevé de carrière

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Il est recommandé de consulter régulièrement son relevé de carrière pour se prémunir d’éventuelles erreurs. Vous devez avoir au moins 35 ans pour le consulter.

Effectuer des mises à jour régulières

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Vous avez la possibilité de mettre à jour votre relevé de carrière. Dès l’âge de 55 ans, il est préférable de le faire le plus souvent possible.

Vérifier les informations sur vos salaires

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Chaque année, des informations sont ajoutées à votre relevé de carrière. Il faut donc bien observer les salaires et les montants sur lesquels des cotisations ont été prélevées.

Ne pas attendre la mise à jour annuelle

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Mieux vaut ne pas attendre la mise à jour annuelle qui est réalisée, de manière automatique, tous les ans, le 31 mars. Soyez prévoyant en effectuant régulièrement des mises à jour vous-même.

Fournir les documents justificatifs le plus tôt possible

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Des documents justificatifs peuvent vous être demandés. Il est donc essentiel de les communiquer le plus tôt possible, que ce soit les bulletins de salaire ou les attestations de paiement envoyées par Pôle emploi.

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Conserver tous vos bulletins de salaire

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Vous devez conserver tous les éléments qui pourront être utiles pour votre retraite, notamment vos bulletins de salaire.

Utiliser les espaces sécurisés de vos caisses de retraite

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Enfin, il est recommandé de réaliser l’ensemble de vos demandes dans les espaces sécurisés de vos caisses de retraite. Ne communiquez jamais vos identifiants à d’autres personnes et vérifiez que vous êtes bien dans le cadre d’une connexion sécurisée en allant sur un site internet.

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