Jean Castex, le nouveau Premier ministre, a décidé de faire des retraites une de ses priorités. Certains pourraient cependant craindre son enthousiasme… Explications.
Retraite : le déficit va-t-il peser sur vos pensions ?Istock

Mauvaise nouvelle, encore. Le coronavirus Covid-19, qui a durement frappé l'Hexagone il y a déjà des mois et dont les effets se font encore sentir, pourrait largement grever la retraite de certains contribuables, alerte Le Figaro. C'est en tout cas ce qui ressort des récentes analyses publiées par le Conseil d'orientation des retraites (Cor). La succession de multiples crises - sanitaires, sociales et économiques - ne devrait pas être indolore pour les Françaises et les Français. Au contraire.

En pratique, explique le quotidien national, le déficit des retraites explose. Fut un temps, Emmanuel Macron tablait sur son absence pour prévoir sa réforme. Deux mois seulement après son élection, les organismes chargés de surveiller la situation et de prévenir les dérives l'enjoignaient à revoir son programme. "On a une chance dans le quinquennat qui vient, c'est qu'il n'y aura pas de déséquilibre financier du système des retraites. Je vais en profiter pour régler les enjeux de manière systémique, afin qu'on n'ait plus à y revenir", avait-il affirmé, durant l'entre-deux tour. A l'époque, le Cor lui donnait encore raison.

Quelle est l'ampleur du problème ?

C'est le Comité de suivi des retraites (CSR) qui a fait mentir le tout jeune président de la République. Les déficits, qui ne devaient plus être un problème avant 2040, ont finalement fait leur grand retour dès le début des années 2020. Et Le Figaro de pointer du doigt le ralentissement général de l'économie mondiale en 2019, ainsi que la crise très française des "gilets jaunes" en 2018…

Le déficit, chiffré entre 7,9 et 17,2 milliards d'euros par le Cor, s'est finalement avéré plus grave encore que prévu. Compte tenu des ravages du coronavirus Covid-19, il a finalement été multiplié par 7, affirme le titre de presse. La dégradation a donc grimpé de 26 milliards d'euros.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.