Retraite incomplète : ces montants pour compenser vos trimestres manquants

Avec une retraite parfois insuffisante pour couvrir les dépenses du quotidien, plusieurs dispositifs publics permettent d'obtenir une aide financière complémentaire. Voici ce que vous devez savoir et comment en faire la demande.
L'Allocation de solidarité aux personnes âgées
Une première aide peut permettre de garantir un revenu minimum pour les retraités. Il s'agit de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Cette allocation, anciennement appelée le minimum vieillesse, est destinée aux personnes de 65 ans et plus, disposant d'un revenu inférieur à 1034,28 euros par mois (pour une personne seule) et 1605,73 euros pour un couple. Le montant de l'ASPA correspond à la différence entre les ressources du demandeur et le plafond. En clair, si vos revenus sont inférieurs au plafond, l'ASPA vient compléter jusqu'à ce montant. Pour bénéficier de cette aide, adressez-vous à votre Maison du Département de votre lieu d'habitation. L'aide est récupérable sur succession. Cela signifie que si votre héritage dépasse les 39 000 euros, la somme versée peut-être récupérée sur la part dépassant le seuil.
Le minimum garanti : une aide à destination des fonctionnaires
Le minimum garanti est un dispositif qui assure aux fonctionnaires une pension de retraite minimale, même si leur pension (calculée selon les règles habituelles) est inférieure à un certain seuil. Il vise ainsi à garantir un revenu décent pour les agents publics à la retraite. Le montant du minimum garanti varie bien sûr selon le nombre d'années de service.
Pour les fonctionnaires ayant au moins 40 ans de service, il est fixé à 16 249,94 euros brut annuel (soit 1354,16 euros par mois). Pour ceux ayant entre 15 et 39 ans de service, le montant est calculé (proportionnellement) en fonction du nombre d'années effectuées. Par exemple, pour 30 ans de service, la pension peut atteindre 15 437,44 euros sur l'année, soit 1286 euros par mois, selon le site Service des Retraites de l'État. Pour moins de 15 ans de service, le montant est calculé en fonction du nombre de trimestres requis pour une retraite au taux plein, sous certaines conditions.
Le minimum contributif pour les salariés du privé
Comme le confirme le site officiel service-public.fr, le minimum contributif est "un dispositif vous garantissant, si vous remplissez un certain nombre de critères, une pension de retraite minimale lorsque vous avez cotisé sur de faibles salaires". Ce montant a été revalorisé de 2% en 2025.
Si vous partez à la retraite avant 67 ans "en ayant le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein et que tous ces trimestres sont cotisés" le montant minimal de votre pension correspond à 10 723,88 euros par an, soit 893,66 euros brut par mois.
APA : une autre aide pour les personnes âgées
D'autres aides, en lien avec la perte d'autonomie, peuvent vous être utiles. C'est le cas de l'APA, l'Allocation personnalisée d'autonomie. L'objectif est d'aider les personnes âgées ayant des difficultés d'autonomie à financer les dépenses liées à leur maintien à domicile ou en établissement. Les critères d'éligibilité s'établissent à travers la grille AGGIR. Si vous êtes autonome et que vos revenus sont inférieurs à 1034,28 euros, adressez-vous à la caisse des retraites ou à l'aide sociale. En cas de perte d'autonomie, adressez-vous à la Maison du Département la plus proche de chez vous pour bénéficier de l'APA. En fonction de votre situation, retrouvez toutes les aides à connaître, que vous soyez malade ou non après 60 ans, dans notre article dédié.