Emmanuel Macron l'avait promis, la hausse de la CSG doit être annulée pour un certain nombre de retraités. Les heureuses et les heureux élu(e)s vont même profiter d'un remboursement du trop-perçu…

Retraite : qui bénéficiera de l’annulation de la hausse de la CSG ?

"Sur l’ensemble de l’année, c’est 450 euros par foyer supplémentaires par rapport à ce qui aurait dû être perçu", expliquait le Premier ministre au sujet de l’annulation de la hausse de la CSG et du remboursement du trop-perçu pour un certain nombre de retraités. Au total, c’est près de 5 millions d’assurés qui sont concernés, assure le Huffington Post. Pour les dédommager, l’Etat devra dépenser environ 200 millions d’euros.

Tous les retraités ne sont donc pas éligibles au remboursement. En théorie, ne seront indemnisés que celles et ceux dont la pension mensuelle nette est comprise entre 1200 et 2000 euros. Toutefois, en pratique, c’est le revenu fiscal de référence (RFR) qui déterminera les chances de voir les sommes avancées de janvier à mai restituées.

Publicité

Comme le rappelle Le Parisien, le revenu fiscal de référence prend également en compte les revenus du conjoint ainsi que ceux issus de l’immobilier locatif. Il est donc possible de ne pas bénéficier du remboursement tout en ne disposant d’une pension théoriquement prise en charge. Si le RFR est compris entre 4 548 et 22 580 euros pour un célibataire, celui-ci touchera les sommes versées aux autorités compétentes. Pour un couple, le RFR doit être compris entre 22 3163 et 34 633 euros, indique le quotidien.

Publicité

"Le remboursement rétroactif s’établira en moyenne à 150 euros mais dépendra du niveau de pension chacun", ont poursuivi les équipes de Matignon. Un RFR plus élevé signifie potentiellement une plus forte indemnisation, souligne le journal régional.

Retraite : quand seront remboursés les sommes versées ?

"Les retraites concernées recevront quelques jours après le versement de leur pension un remboursement du trop payé de CSG au titre des premiers mois de l’année 2019", indiquent les équipes de Matignon.

Publicité

En principe l’argent trop versé devrait être remboursé dès le jeudi 9 mai 2019 pour tous les adhérents de la Cnav. C’est également vrai pour les agriculteurs qui ont adhéré à la MSA. En revanche, les retraités de la fonction publique vont devoir patienter plus encore puisqu’ils ne seront pas indemnisés avant la fin du moi. Quant à celles et ceux qui ont souscrit à l’Agirc-Arrco, ils ont d’ores et déjà été remboursés à la mi-avril