D'aucuns pensent parfois que travailler plus longtemps est une solution idéale pour obtenir une surcote une fois à la retraite. La réalité est plus contrastée.
Retraite et surcote : attention aux plans sur la comèteIstock
Sommaire

Faut-il s’échiner à la tâche jusqu’à profiter, enfin, de la surcote ? En théorie, le calcul peut sembler simple : travailler plus longtemps, c’est à terme gagner davantage. Et il n’est pas seulement question de toucher plus que ce à quoi tout un chacun aurait théoriquement droit ! Il s’agit aussi de s’éviter la décote qui accompagne tout départ en retraite à l’âge légal de cessation d’activité pour les anciens travailleurs du privé. Pourtant, rares sont ceux qui continuent à exercer jusqu’à pouvoir y prétendre, informe le magazine spécialisé Dossier Familial sur son site, sur la base des données de la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees, 2021). En tout et pour tout, seuls 14% des retraités nés en 1953 sont partis, en 2019, avec une surcote dans le régime général. En pratique, donc, le calcul n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît.

Départ à la retraite : quelles sont vos options, au juste ?

Rappelons d’abord ce qu’il est possible de faire : le départ à la retraite peut avoir lieu dès l’âge légal, pour peu d’avoir cotisé suffisamment longtemps. Chaque génération, ainsi que l’a déjà expliqué Planet, doit présenter un nombre de trimestre différent. Les réformes allant, ce dernier augmente avec le temps. 

Une fois cet instant venu, il est possible de repousser son départ : c’est d’ailleurs la condition pour bénéficier d’une majoration (temporaire) de sa pension. En théorie, vous pouvez espérer gagner + 1,25% par trimestre cotisé au-delà de l’âge légal et du taux plein. C’est loin d’être systématiquement suffisant pour en valoir la peine.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.