Retraite de base : quel est le montant maximal ?IllustrationIstock
Tandis que le gouvernement promet aux retraités les plus modestes une pension minimum, il est moins courant de s'interroger sur le montant maximum de la retraite de base. Mais quelle peut être la somme à ne pas dépasser pour une pension de retraite ?

Avec une réforme des retraites controversée, l’exécutif relance la perspective d’une pension minimum à 1200 euros pour tous les retraités. Mais, dans le cas inverse, existe-t-il un palier à ne pas dépasser pour sa retraite de base ? Quel est le montant maximal possible pour votre future pension de retraite ?

Retraite de base : un montant maximal pour votre pension

Lorsque vous êtes salarié du régime général, votre pension de retraite de base ne peut pas dépasser un certain montant. Ainsi, en 2023, la pension de retraite de base était fixée, au maximum, à 1833 euros brut par mois, ce qui correspond à 50% du plafond de la Sécurité sociale. Si le calcul de votre pension renvoie à un montant supérieur, elle sera automatiquement ramenée à ce montant maximum. Pour obtenir cette somme, il est nécessaire d’avoir cumulé un revenu annuel égal au montant du plafond de la Sécurité sociale durant 25 ans.

Retraite de base : comment augmenter votre pension ?

Il est possible de dépasser ce montant maximum dans le cas où vous avez droit à une majoration de votre pension. Si vous continuez à travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, que vous avez eu au moins 3 enfants ou que vous êtes invalide, vous faites partie de ces exceptions. Dans la perspective où votre pension de retraite est très inférieure en raison de trimestres manquants, vous pouvez également augmenter votre pension en rachetant des trimestres. Il est envisageable d’effectuer un rachat pouvant aller jusqu’à 12 trimestres manquants.

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal