Retraite : dans quels cas peut-on perdre la pension de réversion ?IllustrationIstock
En cas de décès de votre conjoint, vous pouvez prétendre à une pension de réversion, qui correspond à une partie de sa retraite. Toutefois, ce droit n'est pas définitif. Dans quels cas pouvez-vous perdre cette pension de réversion ?

Lors de la disparition d’un partenaire de vie, le conjoint survivant peut faire une demande de pension de réversion. De cette manière, il touche une partie de la pension de retraite qu’il percevait ou aurait pu obtenir au moment de sa retraite. Plusieurs conditions sont toutefois indispensables pour bénéficier de cette pension, notamment le fait d’être âgé de 55 ans et d’avoir été marié. Il faut également être prudent pour conserver cette pension de réversion car elle peut, dans certains cas, être supprimée. Explications.

Retraite : quel barème de revenus pour la pension de réversion ?

Dans la majorité des régimes de base, il existe un barème de revenus afin de toucher la pension de réversion. Les revenus du foyer doivent ainsi être inférieurs à 24 441,60 euros brut par an, soit l’équivalent de 1953,47 euros par mois, si vous vivez seul. Dans le cas où vous êtes à nouveau en couple, il est impératif qu’ils ne dépassent pas les 37 506,56 euros brut par an. La pension de réversion que vous percevez peut ainsi être réduite, voire supprimée, si vous vivez à nouveau en couple. Cette condition ne peut pas s’appliquer si votre conjoint était agent de la fonction publique ou avocat, mais aussi dans le cadre d’une retraite complémentaire des autres régimes.

Retraite : le remariage a-t-il un impact sur la pension de réversion ?

Dans le cas d’un remariage, plusieurs cas de figure sont possibles. En effet, vous pouvez perdre la pension de réversion touchée de la caisse de retraite de votre conjoint décédé ou bien la voir subsister. Pour les salariés affiliés à l’Assurance retraite, le remariage n’a pas d’impact sur le versement de la pension de réversion. Au contraire, la fonction publique ne permet pas de cumuler remariage et maintien de la pension de réversion. Un vaste ensemble de professions libérales, hormis les avocats, autorise, quant à lui, le remariage couplé à la conservation de la pension de réversion. Dans la majorité des régimes, le Pacs n’a, pour sa part, aucun effet sur la pension de réversion perçue.